En 2014, la Constitution belge a été changée et il est devenu possible d'organiser des consultations populaires régionales. Les Régions ont de grandes compétences en ce qui concerne l'économie, le travail, l'organisation du territoire, les transports, l'habitat, les travaux publics etc... Imaginons que Flamands, Wallons et Bruxellois organisent des consultations populaires en ces domaines ! Des mesures permettant d'enrayer la crise, l'introduction du revenu de base, les soins médicaux, les pensions... tous ces thèmes seraient l'occasion de votes populaires. Il s'agit d'une excellente nouvelle ! Une loi parfaite !

 

Ne nous réjouissons pas trop vite. Avant de devenir réalité, les consultations populaires régionales doivent être approuvées par les parlements régionaux. Ce n'est qu'ensuite que Flamands, Wallons et Bruxellois pourront demander des consultations populaires. Dans les lois exécutoires, toutes les conditions et règles doivent être précisées. Malheureusement, les signaux que donnent les politiques ne sont guère positifs : ils ne veulent pas faire de loi exécutoire durant cette législature (2014-2019).


Et même si la loi prend forme, nous savons que les politiques ont toujours tendance à limiter les possibilités, à exclure beaucoup de sujets importants des consultations ou référendums.

Cela n'est pas acceptable !

 

Pour limiter ce risque, Democratie.nu et Démocratie directe comme en Suisse commence une campagne en Belgique dans le but d'obtenir le plus vite possible une loi exécutoire donnant les conditions et règles qui doivent être aussi démocratiques et favorables aux citoyens que possible.
Pour cette action, nous avons besoin de votre aide !

 

Que voulons-nous obtenir ?

  • Pas de sujets exclus (dans la limite des pouvoirs de chaque Région, évidemment)
  • Les citoyens eux-mêmes définissent le questionnement des consultations populaires
  • Un seuil acceptable dans le nombre des signatures exigées
  • Liberté de collecte des signatures
  • Un temps de campagne suffisamment long
  • La majorité parmi les votants décide : pas de limite minimale du nombre de participants
  • Une commission indépendante et une présentation honnête pour chaque consultation
  • Des subsides égaux pour les campagnes « pour » et les campagnes « contre ».

Comment arriver à ce résultat ?

Democratie.nu développe sa propre proposition de loi exécutoire. Nous nous adressons à tous les partis politiques du Parlement wallon et flamand et faisons tout ce qui est possible pour qu'un ou plusieurs partis introduisent – à partir du Parlement – une proposition de loi. Ensuite, nous organisons une campagne par lobbying et dans le public pour obtenir que cette proposition de loi soit effectivement acceptée.

Pour pouvoir mener cette campagne, nous devons entièrement renouveler le site web de Démocratie directe comme en Suisse et de Democratie.nu et les frais pour ce faire ont été évalués.

 

De combien d'argent avons-nous besoin ?

La campagne se fait en deux étapes. D'abord nous devons préciser notre proposition, nouer des contacts avec des fractions du Parlement flamand et du Parlement wallon, trouver des parlementaires prêts à introduire la loi voulue.

Pour cette première étape, nous avons prévu une durée de 18 mois et des frais estimés à 20.000 euros. La seconde étape de la campagne – le lobbying et le lancement d'une pétition dans le public – n'a de sens que si la première réusssit.
Aidez-nous à obtenir le droit à la consultation. Aidez-nous à sensibiliser les politiques. Faites un don de 25, 75, 250 ou 1.500 euros.

Vous pouvez donner online ci-dessous par carte de crédit ou PayPal :

 

 

 

Vous pouvez naturellement aussi faire un virement bancaire, sur le n° de compte

BE23 5230 8007 5191 au nom de Democratie.nu

Soutenez-nous régulièrement par un virement permanent. Vous pouvez trouver le formulaire ci-dessous :

 

http://www.democratiedirectecomme-ensuisse.be/downloads/Formulaire.pdf

 

Complétez le formulaire et envoyez-le à votre banque ou à :

 

Democratie.nu

Zavelstraat 22

3212 Pellenberg

 

Grand merci pour votre soutien !