Democratiedirectecomme-ensuisse.be veut introduire la démocratie par l’introduction du Référendum (contraignant) d’Initiative Populaire (RIP). Par cet instrument « direct-démocratique », la population a le pouvoir de décider directement, également contre la volonté des hommes politiques.

A ce moment, nous ne vivons pas dans une démocratie mais dans une Particratie. Bien que des hommes politiques, des académiciens et des journalistes fassent de temps en temps cette remarque, on continue à considérer la Belgique comme une démocratie. Ce sont pourtant les partis politiques qui décident de tout. Aux élections, le peuple ne peut que choisir entre les partis différents, sans jamais avoir la possibilité de décider directement lui-même. Ainsi des partis peuvent introduire des décisions contre la volonté du peuple et rompre leurs promesses. Aux élections suivantes, ce sont quand même à nouveau les mêmes partis entre lesquels le peuple devra choisir.

C’est la raison pour laquelle Democratiedirectecomme-ensuisse.be veut que le peuple peut également décider directement lui-même. Nous ne voulons pas supprimer le parlement, mais le peuple doit avoir la possibilité de réagir si ce parlement ne réalise pas son travail de bonne façon. Finalement c’est toute la population qui doit suivre les lois et doit payer les impôts. Il n’est donc que logique que cette population peut également avoir le dernier mot concernant les questions quelles lois on votera et comment on emploiera nos impôts.